FR | DE
ombre gauche

But de l'académie Suisse de chiropratique

1985, l'académie suisse de chiropratique est fondée à Berne, appelée alors Institut suisse de chiropratique. 2007, l'Institut nécessitait une réorganisation et une restructuration afin de s'adapter à la nouvelle loi médicale suisse MedBG/LPMéd (1er septembre 2007).

L'académie suisse de chiropratique offre un enseignement postgrade pour les assistants chiropratiques et une formation continue pour les chiropraticiens autorisés. En Suisse, les chiropraticiens doivent effectuer un assistanat de deux ans dans le cabinet d'un chiropraticien autorisé et prendre régulièrement des cours postgrade à Berne. Ils remplissent également une formation de quatre mois en rhumatologie et en orthopédie dans un hôpital universitaire.

L'académie organise un examen fédéral sur les principes et la technique des rayons X au cours de l'assistanat. A la fin de l'assistanat, les assistants doivent passer un examen fédéral final pour devenir chiropraticien spécialisé («Fachchiropraktor»). Après avoir réussi cet examen, les chiropraticiens sont autorisés à ouvrir leur propre cabinet.

L'académie suisse de chiropratique est une institution indépendante, agréée par les autorités fédérales suisses de la santé publique et de leur commission d'accréditation.

L'académie est organisée et financée principalement par ChiroSuisse, l’association des chiropraticiens. Des fonds sont donnés par certains cantons.

Les chiropraticiens suisses sont fiers d'offrir des formations postgrade et continue de haut niveau et de qualité.

ombre droite